Bienvenue sur :
Nos petites recettes d'ici et d'ailleurs
Bienvenue sur :
Forum de Cuisine et d'amitié , convivialité , partage culinaire , recettes brésiliennes et du monde, Recettes diverses, recettes avec photos , savoir vivre et plus
Sujet: Gâteau fort en chocolat Jeu 23 Juin - 20:26
Dominique a écrit:
Voici une recette toute simple , c'est un gâteau de style brownie. Difficulté 0 Temps de préparation 10 minutes
Ingrédients : 250 grammes de chocolat noir de ménage ou a patisserie (je ne donne pas de marque il y en a plusieurs de disponible ) 200 grammes de beurre a température ambiante 3 oeufs 70 grammes de farine (oui il n'en faut pas plus) 25 cl de sirop de canne (disponible dans le rayon alcools , souvent a coté du rhum), ou réalisable avec 125 grammes de sucre et 125 grammes d'eau que vous aurez fait bouillir (un bouillon suffit) 1 sachet de levure chimique (pour nos amis belges baking powder ou poudre a cuire)
Matériel: une casserole un saladier ou cul de poule un fouet une spatule un tamis un moule rond dit moule a manquer
Déroulement de la recette: préchauffer le four a thermostat 6 (180 degrés) 1 casser le chocolat en petits morceaux dans le saladier et y ajouter le beurre 2 faire bouillir le sirop de canne et le verser sur le chocolat et le beurre
3 ajouter les oeufs un par un et mélanger au fouet
4 mélanger la farine avec la levure et passer le tout au tamis
5 verser la farine en pluie (pour éviter les grumeaux) sur le mélange de chocolat beurre et oeufs , puis verser l'appareil dans un moule beurré ou antiadhésif.
6 enfourner pour 30 minutes environ , le gâteau est cuit quand vous le piquez avec un couteau et que rien n'accroche plus sur la pointe de celui ci.Démouler tiéde.
Dernière édition par Dominique le Ven 24 Juin - 9:48, édité 1 fois
mallory Membre assidue
Messages : 20 Date d'inscription : 20/06/2011 Age : 70 Localisation : Arques (62)
Sujet: Re: Gâteau fort en chocolat Jeu 23 Juin - 20:54
sitot que je trouve le sirop de canne, j'essaie parce que ça a l'air assez simple pour etre à ma portée et les gateaux au chocolat ça plait toujours. Celui là a l'air très bon. tu mets les oeufs entiers ? pas de blancs en neige ?
Dominique Moderateur
Sujet: Re: Gâteau fort en chocolat Ven 24 Juin - 5:57
oui entiers j'avais bien essayé avec les blancs en neige pour voir si ça le rendrait plus léger mais ça ne change rien , c'est un gateau assez serré puisqu'il ressemble beaucoup a du brownie , mais quand j'en fait un il n'en reste jamais une miette.
mallory Membre assidue
Messages : 20 Date d'inscription : 20/06/2011 Age : 70 Localisation : Arques (62)
Sujet: Re: Gâteau fort en chocolat Ven 24 Juin - 6:50
est ce que tu crois qu'on pourrait l'accompagner par exemple d'un peu de poires au sirop et de chantilly ? est ce que le gout se marierai bien ? j'ai des (grands) gosses qui adorent le mariage "chocolat poires"
Dominique Moderateur
Sujet: Re: Gâteau fort en chocolat Ven 24 Juin - 9:46
alors là il faudrait que tu innove , je te conseille de couper les poires en cubes et de les incorporer a la pate en les ayant auparavant bien laissé égoutés, mais pourquoi pas , je pense que ça devrait tenir dans le gateau , pour le service une rosace de chantilly dessus serait effectivement esthétique visuellement et gustativement.
Sandra B *Fondatrice*
Messages : 1506 Date d'inscription : 23/04/2011 Age : 50 Localisation : Trelon 59 [ nord de la france ]
Sujet: Re: Gâteau fort en chocolat Ven 24 Juin - 10:26
ça l'air vachement bon , a essayer chez moi , on vrai professionnel notre pâtissier préféré !! Merci Domi !
mallory Membre assidue
Sujet: Re: Gâteau fort en chocolat Dim 26 Juin - 13:44
j'ai essayé ! le gateau est très bon, facile à faire rapide inratable !! bref tout ce qu'il me faut ! j'ai présenté à coté des poires williams au jus (fait maison) et ceux qui ne connaissaient pas ce mélange ont essayé et apprécié. Ca doit le faire aussi avec la crème anglaise.